Des ceps de vigne transformés en énergie verte

Notre terroir présente des caractéristiques propices à l’élaboration du rosé de Provence. Cette appellation connait depuis une décennie un important essor avec des marchés porteurs comme celui des Etats-Unis et de la Chine.

Ainsi, les vignobles locaux améliorent leur capacité de production avec la plantation de nouveaux cépages adaptés aux conditions locales. Qui dit plantation, dit arrachage ou défrichement.

C’est dans ce contexte que Sylviana a mené une opération pilote avec la Chambre d’Agriculture du Var et la Cave Coopérative de Carcès afin de réaliser un premier essai de valorisation de ceps de vigne en énergie verte.

Un tournant pour la filière viticole.

A travers cette valorisation en énergie verte, Sylviana, offre une alternative au brûlage à l’air libre et propose un service clef en main à l’agriculture locale. 

 

Mise en andain de ceps de vigne.

Élaboration d’un itinéraire technique permettant la valorisation.

Sylviana, a mis en place toute une méthodologie afin de pouvoir broyer les ceps de vigne dans le but de les valoriser en énergie.

Trois grands critères sont essentiels à remplir afin de pouvoir broyer des ceps de vigne :

– Accessibilité : les zones où se trouvent les tas de ceps de vigne doivent être accessibles en camion-remorque ampliroll (gabarit et tonnage) ;

– Quantité : afin de pouvoir déplacer un broyeur et un transporteur, une quantité suffisamment importante de ceps de vigne doit être arrachée (au minimum 4 hectares) ;

Dessouchage et mise en andain en un seul et même tas : ces 2 opérations nécessitent un travail minutieux afin que les ceps de vignes soient dépourvus de toutes impuretés (pierre, terre ou autres corps métallique) permettant leur broyage par une déchiqueteuse.